Sunday, January 27, 2013

O METECO


"Je me suis forgé d'innombrables idoles, ai dressé partout trop d'autels, et me suis agenouillé devant une foule de dieux. Maintenant, las d'adorer, j'ai gaspillé la dose de délire qui m'échut en partage. On n'a de ressources que pour les absolus de son engeance, une âme comme un pays ne s'épanouissant qu'à l'intérieur de ses frontières: je paye pour les avoir franchies, pour m'être fait de l'Indéfinie une patrie, et de divinités étrangères un culte, pour m'être prosterné devant des siècles qui exclurent mes ancêtres. D'où je viens, je ne saurais plus le dire: dans les temples, je suis sans croyance; dans les cités, sans ardeur; près de mes semblables, sans curiosité; sur la terre, sans certitudes. - Donnez-moi un désir précis, et je renverserai le monde."
Émile M. Cioran, Précis de décomposition, Paris: Gallimard, 1990, p. 145.

No comments: